Les dispositifs publics

Les dispositifs locaux

Nombre de collectivités locales mettent en place des dispositifs d'accompagnement des porteurs de projets. Regardez les sites internet de votre ville, département ou région.
Autour de Nanterre, par exemple :

  • La Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF)
  • Coup de Pouce, le dispositif phare d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises de la Direction du développement économique de la communauté d’agglomération du Mont-Valérien (CAMV).

 


Le dispositif CAPE

Le contrat d'appui au projet d'entreprise
(Cape*) est un contrat par lequel une société ou une association fournit à un porteur de projet un programme de préparation à la création ou reprise d'entreprise et à la gestion d'une activité économique.

Pendant l'exécution de ce contrat, le porteur de projet peut débuter son activité économique et procéder aux formalités de création de son entreprise si son activité le requiert.
Ce dispositif convient aux porteurs de projets qui souhaitent tester leur activité indépendante en toute légalité avant de se lancer.

* à ne pas confondre avec la Commission d'Aide aux Projets Etudiants, propre à Université Paris Nanterre (voir : Développer un projet)
 
Le statut étudiant entrepreneur

 

Mis à jour le 03 décembre 2014