Les formations dédiées

Le DU Dirigeant(e) adjoint(e) de PME-PMI

Les impératifs du marché, la complexité croissante de l'environnement économique et l'ouverture des frontières alourdissent les tâches des dirigeants des petites et moyennes entreprises. Au delà des problématiques de financement affectant spécifiquement les PME et leur développement en France, une grande difficulté pour elles est de recruter sur le marché du travail des cadres multi-compétents et d'un haut niveau de formation. En effet, en raison de la taille restreinte de l'entreprise, l'équipe dirigeante d'une PME-PMI est directement confrontée aux diverses facettes techniques et organisationnelles nécessaires à la bonne gestion de l'entreprise. Par ailleurs, la situation française actuelle se caractérise par les difficultés rencontrées par les chefs d'entreprises souhaitant transmettre leur PME à des successeurs. Face à ce constat, il apparaît indispensable de former des repreneurs compétents aptes à assurer la pérennité et le développement de ces PME. De la même façon, il est nécessaire de soutenir et accompagner l'activité de création d'entreprises par une formation professionnalisante adaptée et évolutive.


Licence professionnelle Management des organisations Option : Métiers de la gestion des associations

Cette licence professionnelle a pour but de former des gestionnaires du secteur associatif ou plus largement de l'économie sociale et solidaire capables de comprendre les enjeux du secteur et de mobiliser des compétences techniques et relationnelles pour répondre aux demandes d'efficacité des partenaires et usagers.


Le master « Management des PME et Entrepreneuriat »

L'objectif du master est de former des cadres capables de faire partie de l'équipe de direction de petites ou grandes structures innovantes et des entrepreneurs. La formation professionnelle vise d'abord à leur offrir de solides compétences dans tous les domaines de la gestion. Elle favorise l'apprentissage par l'action et le développement de l'esprit entrepreneurial en mettant à la disposition des étudiants les outils permettant de mener des projets de création d'entreprises ou d'organisations solidaires. Dans ce cadre, de nombreux partenaires du monde de l'entrepreneuriat interviendront. L’effectif volontairement restreint en Master 2 permet un bon encadrement des travaux. L’enseignement est assuré par des enseignants chercheurs et des professionnels reconnus qui apportent leurs connaissances académiques et pratiques de la vie de l’entreprise.
 

Le diplôme d'étudiant entrepreneur
- voir la video
- plus d'information : site du ministère
et bientôt : le site Pepite PON

Mis à jour le 29 avril 2015