Les réseaux d'accompagnement

Exemples de réseaux d'accompagnement peu onéreux ou gratuits

Les incubateurs et couveuses de projets
 


L’accompagnement de projets étudiants :

ENACTUS
La mission d’Enactus France est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société.
Pour cela, Enactus accompagne les étudiants dans la mise en oeuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.
http://enactus.fr

L’Atelier :
Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire. L'Atelier est le pôle d'expertises de la création d'activités sociales et solidaires en Île-de-France. Il conseille les futurs entrepreneurs de l'ESS dans le lancement et l'amorçage de leur entreprise. Il les oriente vers des partenaires techniques et financiers qui leur permettront de développer et concrétiser leurs innovations sociales. L'Atelier œuvre aussi pour le développement des entreprises de l'ESS franciliennes : il favorise l'existence d'un éco-système d'experts et de structures d'accompagnement dont les missions tournent autour de la pérennisation de l'emploi des entreprises de l'ESS.
en savoir plus

Réseaux d’appui aux entrepreneurs :

France Active :  réseau de proximité qui intervient en conseil et financement pour la création d'entreprise.
Dans les Hauts-de-Seine ce réseau national est représenté par HDSI (Hauts de Seine Initiative). Pour en savoir plus
 
Hauts-de-Seine Initiative (HDSI) : membre des réseaux nationaux Initiative France et France Active, HDSI (association loi 1901) favorise les initiatives créatrices d'emploi dans les Hauts-de-Seine avec un spectre large
o Financement de la création / reprise d'entreprise (TPE)
o Accompagnement et financement des associations, structures de l'ESSet entreprenariat social.
HDSI est membre partenaire de Pépite PON et de l'université Paris Nanterre.


Bge :
Bge est un réseau national d’appui aux entrepreneurs. Ce réseau a pour objectif de sensibiliser à l’entrepreneuriat, faire émerger des idées, oriente les entrepreneurs, accompagne avant la création, mobilise les financements nécessaires, favorise le développement.
en savoir plus

DLA :
Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) appuie les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.
en savoir plus

Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) :

Les CAE permettent de mener son activité dans un cadre collectif.
Pour les connaître, contacter l'URSCOP. A Nanterre existe Coopaname.
"L'entrepreneuriat collectif, tel que nous le mettons en pratique, est la construction d'une alternative à l'entreprise classique. Notre conviction : la mutualisation de démarches entrepreneuriales peut fonder un nouveau type d'organisation économique, coopérative, efficace économiquement et socialement exigeante".
en savoir plus

Les agences :

L’Avise :
L'Agence de valorisation des initiatives socio-économiques créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l’économie sociale, a pour finalité d’accroître le nombre et la performance des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’activités, d’emplois, d’innovation, de cohésion sociale et territoriale.
En tant que centre de ressources et d’ingénierie et dans un rôle d’interface technique entre pouvoirs publics, acteurs de l’ESS et entreprises, l’Avise agit pour :
- favoriser l’émergence de nouvelles activités d’utilité sociale
- consolider et développer les structures d’utilité sociale
en savoir plus

l' Agence France Entrepreneur, anciennement APCE (agence pour la création d'entreprise) :
Abonnez vous à sa lettre ! Que vous ayez un projet ou non, c'est un bel outil de culture entrepreneuriale, de connaissances pratiques des entreprises qui vous seront toujours utiles.


Entrez dans la culture de l'entrepreneur !
Abonnez vous, lisez la Lettre de l'Agence France Entrepreneur (ex Agence pour la création d'entreprise) :
https://www.afecreation.fr/ 

Mis à jour le 13 juillet 2016